Taux de crédit immobilier : stabilité maintenue en 2021

taux-credit

Avis aux emprunteurs : les taux de crédit sont au plancher. Autrement dit, la stabilité est maintenue en 2021, ce qui vous est évidemment profitable. Cela dit, on note quelques remontées, quoique maîtrisées et sans réelle conséquence sur le financement. Aussi, les banques ont tendance à se montrer plus sélectives lorsqu’il s’agit d’étudier les dossiers de prêt immobilier.

Le taux moyen reste fixe en juin 2021

Rien à signaler sur les taux du marché durant ce mois de juin 2021. En effet, le taux moyen d’un prêt immobilier demeure fixe, peu importe sa durée. Concrètement, on parle d’un taux de 0,65% sur 7 ans, 0,75% sur 10 ans, 0,95% sur 15 ans, 1,10% sur 20 ans et 1,35% sur 25 ans. Pour retrouver des conditions un peu plus favorables, bien que cela puisse paraître impossible, il faut remonter au dernier trimestre 2019. Cela est le signe indéniable que les banques essayent de rester dans la course, spécialement dans un contexte de pénurie de l’offre sur le marché de l’immobilier. Vous l’aurez donc compris, la situation actuelle profite largement aux emprunteurs, surtout lorsqu’on considère que les coûts de financement étaient beaucoup plus importants.

Des coûts de financement maîtrisés

Pour le démontrer, prenons l’exemple d’un emprunt de 300 000 euros. Dans ce cas, un crédit immobilier au taux du marché donnera lieu à des mensualités de 1 789 euros (hors assurance) sur 15 ans, ou alors 1 393 euros sur 20 ans. Dans le premier cas, les intérêts seront de 22 000 euros, dans le second, ils reviendront à moins de 35 000 euros. Cela dit, il faut savoir que la hausse des prix de l’immobilier peut conduire à viser une maturité plus longue. Pourquoi ? Tout simplement pour respecter un taux d’endettement inférieur à 35%. Ainsi, un montant de 300 000 euros conduira à un remboursement mensuel de 1 269 euros sur 25 ans, soit un coût de financement de plus de 50 000 euros (hors assurance). De l’avis de Financière Magenta, c’est donc le moment idéal pour les investisseurs tout près de concrétiser leur projet immobilier de profiter des taux historiquement bas du crédit immobilier. Sans oublier la loi Pinel…

L’accompagnement d’un courtier en crédit immobilier

En sollicitant les services d’un courtier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un meilleur taux. Aujourd’hui, certains arrivent à emprunter à partir de seulement 0,61% sur 15 ans, notamment grâce à un niveau de revenu confortable, couplé à une bonne gestion de leurs comptes et à une certaine stabilité sur le plan professionnel, idéalement dans un secteur non touché par les effets de la crise sanitaire. Même si vous répondez à ce type de critères, il est toujours conseillé de vous faire accompagner par un courtier en crédit immobilier. Cet expert dispose des compétences nécessaires pour identifier l’établissement de financement qui propose les meilleures conditions. Outre le taux, le courtier est capable de négocier d’autres aspects du crédit immobilier tels que le report d’échéance ou encore la modularité du prêt.

Related posts

Leave a Comment